Chaque peau a ses propres problèmes, à moins que vous n'ayez gagné à la loterie de la génétique et hérité d'une bonne peau. Lorsqu'il s'agit de soins pour la peau sèche, les symptômes suivants doivent être pris en compte :
La peau sèche est caractérisée par une barrière faible. Cela signifie que votre peau pèle et s'écaille plus souvent que ce qui peut être considéré comme normal.
Une peau irritée est une caractéristique commune de la peau sèche. Elle se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs, des taches et des gonflements.
Une peau rugueuse et sèche est terne et sans vie. Si votre peau n'a pas la fraîcheur et l'éclat qui accompagnent naturellement une peau saine, c'est que vous avez affaire à une peau sèche. Outre les dommages causés par les UV, la sécheresse chronique de la peau précède souvent le vieillissement cutané. En raison des qualités d'éponge compromises de la peau sèche, l'élasticité est souvent perdue, ce qui permet aux rides et aux ridules de s'installer. Les remèdes contre la peau sèche pour le corps et la peau sèche sur le visage provoquent un stress compréhensible. La sécheresse chronique de la peau entraîne d'autres problèmes cutanés graves, comme indiqué dans la section précédente, et, comme toujours, la meilleure façon de gérer cette affection cutanée est de combiner des techniques de soins de la peau et des modifications du mode de vie. Vous trouverez ci-dessous les meilleures astuces pour vaincre votre peau sèche :
Prenez au sérieux vos soins solaires
De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une peau sèche. Si elle n'est pas héréditaire, elle est due à la sénescence ou aux dommages causés par le soleil. Quel que soit le cas, la protection solaire doit toujours faire l'objet d'une attention particulière dans votre routine. Assurez-vous d'avoir un écran solaire à large spectre avec un FPS 30 minimum pour votre visage et votre corps. Sinon, vous devez couvrir une plus grande partie de votre peau par d'autres moyens, comme des vêtements de protection ou un chapeau, ou encore rester à l'ombre.
Optez pour un nettoyage intelligent
Vous n'avez pas besoin de laver votre peau toute la journée pour la garder propre. Vous devez plutôt vous assurer que votre nettoyant est composé de tensioactifs doux qui ramollissent la saleté et l'éliminent. Utilisez toujours de l'eau tiède lorsque vous vous lavez le visage ou prenez une douche. L'eau trop chaude ou trop froide dessèche encore plus votre peau. Vous ne devez utiliser qu'un nettoyant doux, débarrassé des alcools, comme doivent l'être les autres produits de votre routine, et des autres ingrédients agressifs qui peuvent dessécher et irriter votre peau.
Tonifiez et hydratez votre peau en utilisant un tonique hydratant
Il aide à refermer et à resserrer vos pores pour maintenir l'humidité et protéger votre peau du dessèchement. L'hydratation est un élément essentiel des soins pour peaux sèches, alors choisissez bien vos produits hydratants. Parmi les meilleurs ingrédients pour votre peau sèche figurent les acides alpha-hydroxy, la glycérine, le beurre de karité, l'acide hyaluronique, les acides gras oméga, l'aloès, les céramides, le bisabolol et les antioxydants.
Hydratez encore et encore
Hydratez en profondeur avec des ampoules et des essences coréennes. Dès que vous le pouvez, faites des masques. Pensez également à incorporer des huiles essentielles à votre routine. Prévoyez une brume pour pouvoir vous hydrater à tout moment et en tout lieu. Pour intensifier votre jeu d'hydratation, vous avez besoin d'un gel douche rafraîchissant et apaisant pour les peaux sèches. Il élimine tous vos problèmes de peau sèche. Et même s'il vous aide à faire le tour des choses, c'est un produit qui fonctionne réellement.
Exfoliez
Cela devrait être un élément clé de toute routine, quel que soit le type de peau. L'exfoliation déclenche une rotation plus efficace de la peau, ce qui permet de conserver une couche superficielle saine, intacte et non endommagée. Les peaux sèches ont besoin d'une exfoliation douce. Utilisez des gommages naturels pour exfolier votre corps. Un peeling à l'acide glycolique à faible concentration administré par un professionnel devrait devenir votre première option pour exfolier votre peau sèche.
Restez à l'intérieur dès que vous le pouvez
Ce conseil s'applique tout particulièrement lorsque des conditions météorologiques extrêmes prévalent. Un temps trop froid ou trop chaud ne fera pas de bien à votre peau. Régulez les températures intérieures et les niveaux d'humidité à votre convenance.
Vous ne devez pas vous lamenter sur votre peau sèche. Soyez rassuré par le fait que tout le monde a ses propres problèmes de peau. La vôtre peut être améliorée simplement en suivant ces 6 conseils.